ZOOM MÉTIER - ASSISTANTE COMMERCIALE

SABINE

Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Sabine, j’ai 38 ans, et je suis assistante commerciale pour les Maisons Batidur depuis bientôt 6 ans.

Peux-tu brièvement nous raconter ton parcours professionnel ?
J’ai principalement travaillé dans le secteur de la maison individuelle puisque j’exerce ce métier depuis 2008 (presque 13 ans !!! et hop une claque !!! lol). Avant 2008 : je suis devenue maman avec un congé de 1 an et j’ai travaillé pendant 3 ans chez Bois et Chiffons.

En quoi consiste ton travail au sein de Batidur ? Quelles sont tes missions ?
Je suis assistante commerciale pour la marque Batidur mais également responsable du service administratif.
Mes missions sont principalement de traiter le dossier client depuis la signature du contrat jusqu’à l’obtention du permis de construire. Je me charge des montages financiers, des démarches auprès des notaires, de la viabilisation des terrains…

A quoi ressemble une journée type de Sabine ?
Il n’en existe pas !!! Il faut répondre « présent » à chaque sollicitation que ce soit des collègues (bureau d’études, commerce, service travaux, service financier) ou biensur des clients. Mon métier demande d’être réactif et une capacité d’adaptation à chaque instant. Les démarches administratives que je gère pour nos clients demandent un suivi précis et de la patience, beaucoup de patience !

Qu’apprécies-tu le plus dans ton métier ? Quel est selon toi l’atout de ton poste ?
Ce que j’apprécie le plus est la relation avec le client. On établit une relation de proximité, de confiance avant tout. Les aider dans leur projet de vie est le plus gratifiant. L’atout de mon poste reste vraiment l’accompagnement du client dans ses démarches administratives, et le soulagement qu’il ressent quand je lui explique que c’est nous qui nous nous chargeons des formalités administratives liées à son projet.

Peux-tu nous parler de ta relation avec le service commercial ?
Ce sont 2 services étroitement liés. La principale mission du service administratif est de réduire le délai de gestion des dossiers afin de démarrer au plus vite les chantiers, donc satisfaire le client et assurer le relai entre le conseiller habitat et son client.

A quel moment interviens-tu dans un projet client ? J’interviens dans la phase dite « avant travaux », de la signature du contrat au démarrage du chantier. Le client est alors dans une phase de stress puisqu’il est en attente d’autorisations (administratives et financières) et ça peut durer des semaines voire des mois ! L’assistante commerciale est la 1ère personne que le client rencontre après le commercial avec qui il a noué une forte relation! Je me dois donc d’être irréprochable !

Un petit mot pour la fin ?
Je dis souvent que les missions du service administratif sont les moins « marrantes » du dossier de construction du client. Le mot d’ordre du service administratif est de garder le sourire, de faire preuve d’empathie avec son client, de le rassurer et tout se passera bien !

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