ZOOM MÉTIER - CONDUCTEUR DE TRAVAUX

ABDEL

Peux tu nous dire en quelques mots ton parcours ?

J’ai un parcours plutôt atypique ! Je n’étais pas destiné à devenir conducteur de travaux ! J’ai commencé mes études à la fac de sports ! Finalement, virage à 360, je suis parti faire un CAP en bâtiment. J’ai exercé pendant 14 ans sur les chantiers en tant que maçon puis il y a eu la rencontre avec Grégoire lorsqu’il travaillait dans le TP … J’ai fais un test en temps que conducteur de travaux et ça m’as plu.. !  Et ça va faire maintenant presque 3 ans !

Quelles sont tes missions ? ton champ d’intervention ?

La conduite de travaux c’est être l’interlocuteur de toutes les parties prenantes de l’environnement chantier ! Mes missions sont très variées ! Je gère tous les chantiers de A à Z : je coordonne toutes les opérations de travaux et intervient à toutes les phases du chantier de construction, du démarrage du projet jusqu’à la phase finale, c’est à dire la réception. Je suis en charge de la partie technique ou dite « opérationnelle » avec les artisans en étant responsable de la qualité des travaux effectués, de la bonne tenue des délais et des règles de sécurité sur le chantier. Je dois faire face aux aléas de chantiers et trouver dans ce cas rapidement des solutions.

Une partie industrielle pour laquelle je dois planifier, organiser et contrôler l’aménagement, la fourniture de matériels, l’équipement des chantiers et la construction. Enfin, mes missions de relation client : je suis leur interlocuteur principal pendant la phase chantier donc il faut être à l’écoute, rassurer et montrer la marche à suivre.

Y a t-il une journée type dans la vie de conduc ? A quelle heure commence ta journée ?

Pas de journée type ! Tous les jours sont différents parce qu’il y a toujours des aléas dans la journée, il faut une capacité à s’adapter et à réagir rapidement ! Je commence à 7h30 en général et je finis à 19h30 en moyenne.. Parfois je commence à 7h et je finis à 21h !! Pas d’horaire fixe pour un conduc’ !

Combien de chantiers gères-tu ?

En moyenne entre 25 et 30 ! c’est aléatoire ! minimum 25 c’est sûr !

Quelle est la clé du succès d’un chantier ?

La clé du succès d’un chantier ? C’est un travail d’équipe, la communication entre le bureau d’études, le commerce et la partie travaux. Si tout le monde avance en même temps, on arrive à gérer en amont et à anticiper !  La force d’un groupe aussi ! La relation avec ses artisans ! Il faut avoir du contact ! si tu n’as pas de contact, ça ne marche pas ! On dépend tous des uns des autres !

Quelles compétences et qualités te demande ton métier ?

C’est un métier « passion » donc du sang froid, de la patience, de la réactivité, de l’anticipation, de l’aplomb, de l’adaptation – puis un bon niveau technique ! Il faut être méthodique, réactif tout en étant diplomate ! Il faut être physiquement et psychologiquement résistant !

Le « must » de ton métier ? Ce que tu préfères le plus ?

Le démarrage et la réception de chantier pour le sourire des clients ! La réaction des clients heureux ! L’échange et le lien créé avec nos clients pendant la construction ! Chaque maison que l’on construit, on l’a construit comme si c’était la nôtre ! Donc on est mille fois plus investit ! C’est un moment privilégié avec les clients qui voient leur maison avancer !

Conducteur de travaux

POUR MIEUX LE CONNAÎTRE :

Fiction ou réalité ?
– Fiction, je suis cinéphile !
Jour ou nuit ?
– Je suis plutôt un mec de la nuit !
Musique ou cinéma ?
– Les deux ! mais j’adore le cinéma.
Team “Pain au chocolat” ou “Chocolatine” ?
– Pain au chocolat!