CONSTRUIRE EN LIMOUSIN

DES AVANTAGES FINANCIERS POUR VOTRE BUDGET MAISON

Le rapport qualité, prix et surface, d’une maison neuve correspond aux besoins et budget des familles. La maison neuve se revend plus vite et à meilleur prix grâce à ses performances. Un crédit immobilier est un tout. Pour déterminer un budget maison vous devrez estimer au plus près le montant que vous pouvez y consacrer en fonction de vos revenus mais aussi de vos économies. Notre accompagnement dans cette étape vous sera là aussi primordiale ! Nos partenaires financiers vous permettront de trouver une solution adaptée pour votre projet. Que ce soit votre premier achat, votre maison secondaire ou bien un investissement : Un taux de crédit et une mensualité adaptés à votre situation personnelle mais aussi un montant d’apport le plus juste pour vous. Nous vous orienterons, conseillerons et accompagnerons quelque soit votre situation.

À quel prix ?

Trois facteurs se conjuguent pour vous permettre de réaliser vos projets : des taux d’intérêts encore bas, une extension du prêt à taux zéro aux conditions extrêmement favorables et des coûts maîtrisés. De plus, pour accéder à la propriété, bon nombre de dispositifs existent. Le gouvernement à adopter des mesures pour aider les familles à faire construire.

LE PRÊT À TAUX ZÉRO PLUS (PTZ+)

Depuis quelques années, le gouvernement a mis en place le PTZ pour aider les Français à devenir propriétaire de leur résidence principale. Le prêt à taux zéro (PTZ) vous permet de financer une partie de la construction de votre future résidence principale. Comme son nom l’indique, une partie de l’argent nécessaire à votre projet vous est prêté sans intérêt mais aussi en bénéficiant d’une période de différé (période pendant laquelle vous ne remboursez pas encore cet emprunt gratuit)

Vous devez remplir les conditions suivantes pour y avoir droit :

  • Ne pas dépasser un montant de revenus maximum.

  • Ne pas avoir été propriétaire de sa résidence principale depuis au moins 2 ans précédant le prêt.

  • Que le montant du PTZ ne représente pas plus de 50 % de l’emprunt total.

Les conditions de remboursement sont optimisées.

Distribué par toutes les banques, le PTZ est accordé sous conditions de ressources aux familles qui font construire leur première résidence principale. Le PTZ + reste ciblé sur le neuf excluant l’achat de son logement social et l’achat d’un logement avec des travaux de rénovation très importants.

Prêt à taux zéro

Le montant du PTZ accordé dépend de la zone où se situe votre futur logement. Le gouvernement a déterminé différentes zones géographiques pour le prêt à taux zéro. C’est pourquoi cette aide financière pour l’achat de votre logement n’est pas la même dans toutes les villes. Limoges se situe en zone B1, Brive en B2 et Guéret en zone C.

Il est possible de compléter le PTZ avec un ou plusieurs autres prêts. Le montant du PTZ accordé peut aller jusqu’à 40% du coût total de l’opération à financer. Vous devez obligatoirement compléter votre financement par un crédit immobilier classique. Il convient alors de s’intéresser de près aux taux d’intérêt en cours mais aussi trouver la banque qui vous fera la meilleure offre. Nos conseillers habitats, grâce à leur partenariat étroit avec nos partenaires financiers, vous accompagnent dans vos démarches.

CALCULER VOTRE PRÊT À TAUX ZÉRO

LE PRÊT ACCESSION D'ACTION LOGEMENT

Le PAS est réservé aux personnes aux revenus modestes (conditions d’éligibilité identiques à celles du PTZ). Afin de vous aider à concrétiser votre projet, le prêt accession sociale vous permet de bénéficier d’un montant maximum de 40 000 € au taux réduit de 0,5%  (hors assurance obligatoire).

Les avantages :

  • Faible taux d’intérêt nominal annuel : taux fixe à 0,5 %

  • Jusqu’à 40 000 € d’emprunt 

  • Durée de prêt libre, dans la limite de 25 ans

Les conditions d’éligibilité :

  • Être salarié(e) (ou préretraité) d’une entreprise du secteur privé non agricole de 10 salariés et plus. Votre entreprise est redevable de la contribution « effort de construction » en faveur des salariés et vous pouvez prétendre à un prêt bonifié.
    Vous êtes salarié(e) du secteur agricole ? Vous pouvez bénéficier du PRET AGRI-ACCESSION.

  • Être primo-accédant (exceptions pour les ménages en situation de mobilité professionnelle ou de handicap).

  • Votre maison doit être votre résidence principale et respecter la RT 2012.

budget maison

Vous pouvez faire une demande de prêt action logement, pour cela prener contact avec votre employeur ou procéder directement en ligne sur le site www.actionlogement.fr.

LE PRÊT D'ACCESSION SOCIALE

Ce prêt aidé par l’Etat est réservé aux personnes aux revenus modestes (conditions d’éligibilité identiques à celles du PTZ).

Depuis le 1er février 2018, les conditions pour que les propriétaires bénéficient des APL ont été modifiées. En effet, depuis cette date, il n’y a plus de droit aux APL Accession sauf quelques rares exceptions.

Le prêt accession sociale est un prêt immobilier à un taux identique à celui d’un prêt classique avec une durée d’emprunt de 5 à 30 ans. Il doit concerner l’acquisition d’une résidence principale uniquement. Il est attribué en fonction de critères de revenu et du lieu de résidence.

budget maison

L'ÉPARGNE LOGEMENT

Il est aussi bon de penser aux formules d’épargne logement auxquelles vous avez pu souscrire pour votre budget maison : plan ou compte épargne logement. L’épargne logement ouvre droit à un crédit qui vient compléter votre financement. Un apport personnel peut faciliter l’obtention de votre crédit.