ZOOM MÉTIER - MÉTREUR

CLÉMENT

Peux-tu nous présenter ton métier et le service dans lequel tu exerces ?

Le bureau d’études est composé de 7 personnes :

  • Julie : métreuse et plus spécifiquement responsable de la réalisation des devis pour les fournisseurs et des marchés pour les artisans,
  • Pierrick : métreur et conseiller technique d’aménagement pour les « Mises au Point Technique »; il assure les rendez-vous choix et prestations du projet de nos clients,
  • Alain & François : dessinateurs,
  • Jonathan : architecte
  • et moi-même, sous la responsabilité de Grégoire, notre directeur technique.

Mon métier de métreur consiste a évaluer le coût d’un projet, d’une maison. Nous parlons de « chiffrages d’avant-projets sommaire ». Il me revient de déterminer les quantités et le coût des prestations (matériel, matériaux, main d’œuvre) nécessaires à la bonne exécution des travaux. Je dois être le plus précis possible dans mon devis.
Je contrôle également les plans de permis de construire avant leur dépôt en Mairie, afin de m’assurer qu’ils soient conformes au PLU en place.

Pour une bonne répartition du travail et des demandes d’avant-projets, je suis aussi en charge de réaliser le planning hebdomadaire du bureau d’études en concertation avec l’équipe administrative et commerciale.

Enfin, je dois me tenir informé, de façon constante, de l’actualité du secteur. Réaliser une veille technique des méthodes de construction, des produits et services, des procédés de fabrication… Bref, de développer et chercher des solutions économiques, avoir une réflexion par rapport aux nouvelles technologies, innovations dans le domaine de la construction, aux nouvelles mises en œuvre de produits, pour ainsi obtenir le meilleur rapport qualité / prix…

Quels sont les besoins indispensables à la bonne réalisation de tes missions ?
Notre métier exige bien entendu une très bonne connaissance technique du bâti et de sa réglementation. Le bureau d’études est le maillon central de l’entreprise : c’est l’intermédiaire entre les différents services : commerce, administratif, travaux… Il est amené à interagir de la phase projet jusqu’à la livraison de la construction. Il est donc le relais indispensable entre la conception des plans et la réalité du chantier. 

Pour garantir la satisfaction de nos clients, nous favorisons le dialogue, les échanges et le partage d’informations. La communication, l’humain et le professionnalisme sont donc trois besoins essentiels ! Je pense que maintenir cet équilibre de communication entre tous est le plus gros enjeu des relations professionnelles, mais c’est également le facteur clé d’une cohésion d’équipe et d’une réussite professionnelle commune.

Qu’est-ce qu’un « métré »?
C’est le calcul détaillé des quantités d’ouvrage nécessaires à une construction. Le terme « métré » désigne généralement un calcul effectué au stade premier du projet.

Qu’appelle-t-on un marché de travaux ?
Dans notre secteur d’activité, il s’agit du contrat qui nous lie avec les artisans qui vont répondre à nos besoins de travaux de construction ou de fournitures (matériel ou équipement).

Pourquoi avoir choisi ce métier ?
Depuis très jeune je souhaitais faire une école d’officier dans l’armée de terre. J’aime la rigueur et l’effort ! 
Au lycée, après avoir pesé le pour et le contre, j’ai décidé de changer de voie pour être certain d’avoir la vie de famille dont je rêvais. Je me suis orienté vers le secteur du bâtiment et le domaine de la maison individuelle qui a, pour moi, une dimension « humaine » : l’objectif final de notre mission est de réaliser le projet, bien souvent, d’une vie !

Quel parcours as-tu suivi ?
Après un BAC S spécialisation Sciences de l’Ingénieur, j’ai obtenu mon DUT Génie Civil et Construction Durable à l’IUT d’Egletons. Puis, j’ai suivi une licence professionnelle Conducteur de travaux en maisons individuelles à l’IUT de Bordeaux. Alternance que j’ai réalisé au sein de Batidur en tant qu’assistant conducteur de travaux. A la fin de mon année de licence pro, Monsieur Hubert m’a proposé un poste au bureau d’études que j’ai accepté !

Quelles qualités sont nécessaires à la réalisation de ton métier ?
Il faut être passionné, ne pas avoir peur d’y consacrer beaucoup de son temps !

D’une compétence d’économiste à une connaissance technique pointue du monde la construction, ce métier demande d’être méthodique, organisé et consciencieux.
Être rigoureux, adaptable et polyvalent. Il faut maîtriser tous les corps d’état de la maison individuelle, du sol au plafond ! et également savoir jongler entre un logiciel de dessin, un logiciel de métré, de gestion…
Avoir une capacité mémorielle assez importante pour se rappeler de tous les dossiers et de leurs particularités.

Et enfin avoir un fort esprit d’équipe et d’entreprise. Toujours garder un maximum de hauteur sur les situations rencontrées !

CLÉMENT Métreur Batidur

POUR MIEUX LE CONNAÎTRE :

Théo ou café ?
– Un petit thé à la menthe après avoir bien mangé.
Film ou série ?
– Séries
S’il fallait que tu ne manges qu’une seule chose pendant un mois, ça serait quoi ?
– Joker… j’aime beaucoup trop manger varié pour choisir !
Agir ou penser ?
– Penser puis agir.
Dicton ou citation qui t’inspire ? ton leitmotiv ?
– « Personne n’est jamais battu jusqu’à ce qu’il abandonne » by Steve